

ROMAIN FERRIC- PRÉPARATEUR PHYSIQUE

Nous accueillons au sein du groupe D2F un nouveau préparateur physique la saison prochaine, en la personne de Romain FERRIC. Découvrez son interview dans ce nouvel article.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
"Je m’appelle Romain Ferric, j’ai 23 ans, je suis originaire de Vienne et j’ai grandi entre la Manche et le Rhône. J’ai découvert le handball vers l’âge de 5 ans et depuis, je reste passionné par ce sport. Cela fait maintenant un an que je suis diplômé en préparation physique et que j’ai la chance d'exercer au plus haut niveau d’exigence du handball féminin français."
Quel est ton parcours en tant que préparateur physique ?
"En tant que joueur de handball depuis toujours et passionné de sport en général, je me suis naturellement orienté vers le cursus STAPS de Lyon après mon bac, avec l'objectif de travailler dans le sport de haut niveau. Après mes trois premières années, j’ai obtenu ma licence d'entraînement sportif et poursuivi mon cursus par le master EOPS PPMR de Lyon.
Durant mes années de licence, j’ai toujours gardé contact avec le handball en entraînant des catégories jeunes à différents niveaux, poursuivant systématiquement mes objectifs de formation, de compétition et de performance.Lors de mes deux années de master, j’ai effectué mon stage au Pôle Espoir de handball de Lyon sur le secteur masculin, en tant que préparateur physique. Ces deux années ont renforcé mon envie d’aller plus loin dans le milieu du handball professionnel et, à la suite de mon master, j’ai eu l’opportunité de m’engager avec le club de Saint-Amand-les-Eaux, qui évolue en LBE.Lors de cette dernière année, j’ai pu prendre en charge le centre de formation ainsi que l’effectif professionnel sur l’aspect de la préparation physique et de la réathlétisation."
Qu’est-ce qui t’a amené à choisir le handball, et plus particulièrement le handball féminin ?
"À la fin de mon master, ma priorité était d’intégrer un club de handball professionnel. Cette opportunité de travailler dans un club évoluant en LBE était pour moi une première expérience à saisir.
La bascule entre le handball masculin et féminin s’est faite naturellement.
Aujourd’hui, pouvoir continuer à travailler dans un club qui évolue en D2 avec un vrai projet et des ambitions est une chance que je ne souhaite pas laisser passer.
C’est pourquoi j’ai tout de suite accepté la proposition de Geoffrey et suis très heureux de m’engager avec l’ASUL."

Quelle est ton approche de la préparation physique dans le handball ?
"Pour moi, la préparation physique est un outil au service de l’activité. C’est un moyen pour les joueuses de se sentir plus performantes sur le terrain à travers le développement de différentes qualités physiques, mais pas uniquement.
Au handball, on doit chercher à développer les facteurs énergétiques, musculaires et psycho-sensori-moteurs qui sont déterminants dans la performance.
Il est aussi primordial de prendre en compte les caractéristiques des joueuses, des postes auxquels elles évoluent et de leur niveau d’expérience dans l’activité.
Tous ces facteurs doivent être pris en compte dans mon travail pour permettre aux joueuses d’évoluer en toute sécurité dans l’activité, tout en leur permettant de se développer et de performer."
Qu’est-ce qui t’a motivé dans le projet de l’ASUL VV Handball ?
"Ayant grandi et fait mes études à Lyon, j’ai toujours connu le club de l’ASUL VV Handball comme étant un club de référence dans le secteur féminin.
Cette saison, j’ai eu l’opportunité de travailler avec Geoffrey Terver et j’ai parfaitement adhéré à sa vision du handball et à la place qu’il accorde à la préparation physique dans le développement d’une équipe.
Pouvoir retravailler avec lui dans un nouveau club, avec de nouvelles ambitions, de nouveaux objectifs, c’est très excitant, et c’est ce qui m’a motivé à rejoindre le projet de l’ASUL VV Handball."