top of page
  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn
  • Black Twitter Icon
  • TIC Tac
  • Black YouTube Icon
fond site.png

GEOFFREY TERVER : FUTUR ENTRAINEUR DU GROUPE D2F 

fond site.png
DSC09634.jpg

Le club de l'ASUL Vaulx-en-Velin Lyon Métropole Handball est heureux d’annoncer l’arrivée prochaine de Geoffrey TERVER au poste d'entraîneur principal du groupe D2F, à compter du 1er juillet 2025.

Passé par les clubs de la Ligue Butagaz Énergie, notamment le Bourg-de-Péage Drôme Handball (2017-2023) et le Saint-Amand Handball - Porte du Hainaut (2023-2025), où il occupait les postes de directeur de centre de formation et d'entraîneur adjoint des équipes de première division, Geoffrey a débuté sa carrière d'entraîneur dans la région lyonnaise. Il a fait ses premiers pas au club de Vénissieux Handball en 2007, avant de rejoindre l’ASUL Vaulx-en-Velin Lyon Métropole Handball entre 2010 et 2016.

Geoffrey TERVER a répondu à nos questions afin de nous en dire plus sur sa carrière et de partager ses objectifs pour cette nouvelle aventure avec les Lionnes de l’ASUL.

Bonjour Geoffrey, peux-tu te présenter brièvement et nous parler de ton parcours dans le milieu du handball ?

"Bonjour, je m'appelle Geoffrey TERVER, j'ai 40 ans et une enfance passée en Alsace. J'ai vécu la plus grande partie de ma vie en région AURA, et notamment à Lyon.

Mon parcours de joueur, commencé au club de Meyzieu, qui reste mon club de cœur, a duré 9 saisons et est assez anodin. Durant ce laps de temps, j'ai occupé le poste de gardien de but et j'ai connu les championnats départementaux, régionaux, avec une pige de 2 ans en championnat national. J'ai également commencé à entraîner dès l'âge de 17 ans, sur des équipes masculines au départ.

Passionné par le haut niveau, j'ai vite compris que j'aurais plus de chances d'y parvenir en tant qu'entraîneur. J'ai donc choisi de m'y consacrer pleinement à partir de mes 22 ans. J'ai passé mes différents diplômes et j'ai eu l'occasion d'entraîner toutes les catégories d'âges à partir des -11.

geoffrey-terver-pourra-compter-sur-un-groupe-competitif-malgre-l-absence-de-certaines-titu

crédit : Le Dauphiné Libéré

Je suis devenu professionnel de l'activité en 2007 avec un premier poste d'éducateur sportif à Vénissieux. J'ai ensuite quitté la région lyonnaise pour devenir conseiller technique fédéral pour le comité de l'Isère en 2012. Cette belle expérience a duré 5 ans avant que je n'intègre professionnellement le club de Bourg-de-Péage entre 2017 et 2023.

Bien que terminée par le dépôt de bilan du club, cette expérience reste encore aujourd'hui la plus belle page de ma carrière, tant humainement que professionnellement.

J'y ai découvert la première division et vécu des aventures fortes avec les montées successives de l'équipe réserve de la N3 jusqu'à la N1, et la création d'un centre de formation que nous avons rendu très performant.

Aujourd'hui encore, je garde de belles relations humaines avec de nombreuses personnes que j'y ai côtoyées. Nous serons liés durablement par ce que nous avons partagé au complexe du Vercors !

Suite à cette belle page dans la Drôme, je me suis engagé en juillet 2023 au club de Saint-Amand-les-Eaux, où j'ai également travaillé sur le centre de formation, l'équipe réserve et l'équipe professionnelle."

DSC09621.jpg

Ton visage est familier au sein du club. Que retiens-tu de
ton passage à l’ASUL Vaulx-en-Velin Lyon Métropole Handball ?

"En effet, j'ai déjà entraîné à l'ASUL Vaulx-en-Velin entre 2010 et 2016. De par ma volonté de travailler avec Étienne DESMARIS et Serge GAILLARD à l'époque, j'ai intégré la structure et eu la chance de manager la première équipe de -18 championnat de France (à l'époque, ce n'était pas encore une catégorie -17), conventionnée entre plusieurs clubs de l'agglomération pendant 3 saisons. C'est d'ailleurs un plaisir de voir à quel point ce dispositif s'est développé ces dernières années !


Les 3 années suivantes, j'ai entraîné l'équipe réserve du club, qui évoluait en N3 à cette époque. Ce chapitre fut riche également avec, pour finir, une accession en N2 la dernière saison.


Cette période a laissé une majorité de bons souvenirs, avec notamment des collaborations fortes qui, pour certaines, ont débouché sur des amitiés durables !"

Qu’est-ce qui t’a séduit dans le projet de l’ASUL Vaulx-en-Velin Lyon Métropole Handball ?

"Après 9 saisons à vivre les fonctions de responsable de centre de formation et d'entraîneur adjoint, ma priorité était de devenir entraîneur principal d'une équipe professionnelle. Je voulais le faire dans une structure où je partage des valeurs et une vision commune. Il était également important pour moi d'avoir la liberté d'agir selon mes méthodes.

J'ai retrouvé ces différents éléments au travers des discussions avec les dirigeants. Je les remercie pour leur confiance, et suis heureux de voir que nous voulons emprunter le même chemin pour performer ensemble."

Quel genre d'entraîneur es-tu ? Qu’est-ce que tu souhaites apporter à l’équipe ?

"Je suis un homme qui aime fédérer les personnes autour d'un objectif commun. Les sports collectifs m'ont toujours stimulé et je suis marqué par certaines histoires qui démontrent à quel point des équipes qui fonctionnent peuvent réussir des performances hors normes (la dynastie des Bulls de Phil JACKSON, l'équipe de France de football à la fin des années 90, les équipes de France de handball sous l’ère Onesta, mais aussi celle des filles depuis les Jeux de Rio...).

Je fais ce métier pour partager des émotions fortes, que seules les aventures communes peuvent nous procurer. En tenant compte de la dimension actuelle de l'équipe et du club, c'est ce que j'espère vivre ici. Pour cela, j'espère réunir des personnes ayant cette identité et cet état d'esprit. Les joueuses de l'équipe première, les membres du staff, l'environnement qui nous entoure doivent vibrer pour cela : s'engager dans une forte aventure humaine qui nous permet de performer sportivement."

 

Le groupe D2F est composé de nombreuses jeunes joueuses. Comment abordes-tu ce défi pour la saison prochaine ?

"Je l'aborde avec sérénité et plaisir ! L'ASUL Vaulx-en-Velin a la formation dans son ADN. Aujourd'hui, nous devons prioritairement chercher à ancrer notre place dans ce championnat de deuxième division, en stabilisant l'équipe en milieu de tableau. En parallèle, je souhaite contribuer à ce que la structure redevienne un tremplin pour permettre aux personnes (joueuses mais aussi encadrants) qui en ont la volonté de rejoindre le plus haut niveau. Le meilleur chemin, selon moi, pour y parvenir est de respecter notre identité de club et se montrer très performants dans la formation de ces personnes et leur accompagnement au quotidien.

Cela fait plus de 10 ans que je travaille sur ces sujets. Même si le contexte sera bien sûr différent d'un centre de formation ou d'une équipe réserve, je vais faire le nécessaire pour pouvoir rapidement mettre mes compétences au service de la progression de toutes les joueuses et de leur épanouissement au sein du groupe. Je compte m'appuyer sur mes expériences en tant qu'entraîneur adjoint d'équipes de premières divisions, mais aussi sur mon travail personnel autour de la performance sportive, pour créer un environnement propice à cela et manager cet ensemble de manière pertinente !"

As-tu un message à adresser aux supporters ASUListes ?

"À celles et ceux qui garnissent déjà les tribunes du Palais des Sports, je les remercie pour leurs encouragements et leur fidèle présence !


Pour celles et ceux que nous n'avons pas encore attirés ou fidélisés, j'ai la volonté de construire et développer une équipe qui vous fera passer un bon moment, tant par ses attitudes que par sa qualité de jeu, et qui vous donnera envie de revenir et de participer à l'aventure !

J'adresse également toutes mes félicitations à l'équipe et au staff actuel pour leurs performances depuis le début de l'année 2025, ainsi que mon soutien et mes encouragements pour cette fin de saison !"

DSC09618.jpg

© 2022 by ASUL Vaulx-en-Velin

bottom of page