top of page
  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn
  • Black Twitter Icon
  • TIC Tac
  • Black YouTube Icon
fond site.png

Une nouvelle lionne pour le sprint final

fond site.png

Elle a fait ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs vendredi dernier, à l'occasion de la réception de Lille au Palais des Sports Jean-Capiévic. Karichma Ekoh, 27 ans, débarque à l'ASUL Vaulx-en-Velin Handball en tant que joker pour accompagner le groupe D2F dans cette fin de saison. Retour sur une carrière riche en expérience.

Une carrière construite d'expérience enrichissante

Arrivée en provenance du club d'Erice Handball en Italie (https://www.handballerice.it/), où elle a été élue MVP et meilleure joueuse étrangère du championnat en 2023., Karichma a principalement évolué dans les gymnases français. Formée à Nantes, c'est avec les Neptunes qu'elle a remporté ses premiers trophées de handball. C'est justement à Nantes que Karichma a découvert la Coupe D'Europe en 2016.

En 2017, elle remporte le championnat d'Europe U19 avec l'Équipe de France, où elle termine même meilleure joueuse du tournoi.

Toujours à Nantes, elle est élue meilleure jeune joueuse (-23 ans) de la LFH en 2018.

DSC09423.jpg

Sa première consécration collective en club est intervenue en 2021, où elle a joué un rôle majeur dans l'ascension de Celles-sur-Belle en Division 1.

​

Passée par la suite à Besançon (D1), Stella (D2), Fleury (D1), puis Chambray (D1), c'est avec les clubs de Besançon et de Chambray qu'elle découvre l'Europa League. Karichma compte bien apporter son expérience au service du collectif pour cette fin de saison : "Je suis heureuse d'avoir vécu ces expériences enrichissantes dans ma carrière. Ça m'a forgée en tant que personne et en tant que joueuse."

Au cours de ses deux saisons en Italie, Karichma a également remporté 2 championnats, 2 Coupes d’Italie (Coppa Italia) et 2 Supercoupes. Elle a également atteint les quarts de finale de la Coupe d'Europe avec le club italien.

​

En sélection nationale, Karichma a participé à la CAN et à un championnat du monde avec le Cameroun en 2021. Elle a terminé vice-championne de la CAN 2021 et a été élue MVP de la compétition, un titre qu'elle a également remporté lors de la CAN 2022.

Elle a également évolué avec la DGSP, où elle a terminé troisième de la Ligue des Champions Africaine en 2023.

​

DSC09517.jpg

L'impatiente de retrouver le terrain

​

Officiellement qualifiée fin mars, Karichma s'entraîne avec le groupe D2F depuis le mois de janvier. Elle est impatiente de pouvoir jouer : "Il reste 7 matchs importants avant la fin de la saison, j'ai très envie de jouer. Je me prépare depuis octobre physiquement en autonomie"

Auteure d'une bonne entrée en matière malgré la défaite face à Lille (4/7 aux tirs), on la retrouvera dès samedi soir face à son ancien club, Celles-sur-Belle.

© 2022 by ASUL Vaulx-en-Velin

bottom of page