Insertion professionnelle

Insertion professionnelle

PROGRAMME N°4 "ACCOMPAGNEMENT A L’INSERTION PROFESSIONNELLE"

Constat

-Le handball féminin français professionnel est construit sur le modèle masculin (joueuses 100% pro) avec une participation très importante des collectivités dans le budget des clubs (2/3). Ce modèle sous perfusion ne pourra pas perdurer avec les baisses des financements publics.
-La cause principale du mal-être dans les quartiers est le non accès au marché de l’emploi.

Objectifs

-Accompagner et aider les joueuses ayant participer au programme « éduc’hand » à s’insérer dans la vie professionnelle.
-Construire  un club de haut niveau féminin ancré dans son territoire selon un modèle semi-pro en mécénat de compétence ou les joueuses seront intégrées dans des entreprises partenaires et mises à disposition à temps partiel pour leur activité de joueuses de haut niveau.

Actions

- Développer des partenariats avec des structures de formation  et d’insertion  :  Universités Lyon 1, 2, 3, INSA, STAPS, CREPI Lyon-Rhône, PLI, Mission locale de Vaulx-en-Velin, associations d’entreprises de l’est lyonnais….

-Recruter des ressources humaines dans la commission « éducation par le sport et accompagnement à l’insertion professionnelle » permettant de réaliser le suivi des joueuses et de répondre à leur besoins (stage scolaire, alternance, inscription université et grandes écoles, job étudiant, insertion professionnelle…).
 
-Temps fort n° 1 : Projet  LCL « Point de Rencontre », un collectif au service de l'insertion des jeunes, depuis 2015 : 5 joueuses de l’ASULVV ont intégré ce programme qui débouche sur un emploi CDI dans une agence bancaire LCL.
 
-Temps fort n°2 : Tournoi « handball interentreprises » : faire connaitre le club et son projet.
 
-Temps fort n°3 : Organisation d'une  journée sur l'emploi et l'insertion : casser les barrières entre les demandeurs d’emploi et les chefs d’entreprise en utilisant une animation sportive mixée avant des mises en relation parrain/demandeur d’emploi et des entretiens d’embauche et/ou de conseils.
 
-Temps fort n°4 : Participation à "10 pour 10", une opération initiée par Maria Lamier, notre vice-présidente, Dirigeante du Groupe UBIC et coordonnée par Richard Bonin (Insert'sport). Le principe : 10 entreprises recrutent 10 jeunes sportifs méritants, sélectionnés parmi les clubs de Vaulx-en-Velin. Une innovation sociale favorisant l'insertion par le sport.

toute l'association

Document associé

  1. Programmes sociétaux

    Programmes sociétaux

    Le projet associatif de l'ASUL Vaulx-en-Velin comporte un axe sociétal ayant pour objectif d'utiliser le handball comme un outil au service de « l’éducation par le sport et de l’accompagnement à l’insertion professionnelle ».

Se connecter